On pourrait dire que l’aventure a commencé le 3 juin 1957, quand le petit Mike Capon voit le jour dans son Angleterre natale.
Très vite, Mike se passionne pour tout ce qui a un moteur et se retrouve à user ses cuirs sur les championnats Anglais de vitesse moto avec deux titres à la clé. 
Véritable touche à tout et féru de sports mécaniques, il fait ses gammes dans l’industrie automobile (il a été amené à travailler sur le développement d’une voiture du célèbre Groupe B : la MG Metro 6R4) avant de s’orienter vers un milieu qui le fascine : la liaison au sol et, plus précisément, les amortisseurs.
Pendant plus de 20 ans, il va acquérir de l’expérience dans ce domaine et se spécialiser dans la conception et la mise au point d’amortisseurs. C’est ainsi qu’en 2011, Mike se lance et crée Shock Factory en Isère. 
La société a rapidement séduit un grand nombre d’utilisateurs, tous attirés par un produit de qualité, abordable, efficace et performant. Cette croissance fait que Mike n’est pas resté seul longtemps et s’est vite entouré de personnes compétentes et qualifiées. Désormais, c’est toute une équipe qui gère les demandes et assemble chaque jour les amortisseurs Shock Factory, pour les expédier dans le monde entier.